People

Financements - ETR ROBINI

LA LOCATION EVOLUTIVE

La fiscalité et les règles comptables qui régissent les amortissements pénalisent les investissements des entreprises. La location évolutive, considérée comme une charge d'exploitation, répond astucieusement aux contraintes techniques et financières de l'entreprise.

Pourquoi acquérir des équipements dont les performances seront vite dépassé ?

En effet, les actifs matériels sont intégrés dans un environnement en constante évolution.
Considérer qu'ils ne se déprécient pas sur une période de 3 à 5 ans est une erreur comptable que l'entreprise paye au prix fort.

A contrario, la location évolutive est une charge d'exploitation. Elle préserve la capacité de financement de l'entreprise tout en réduisant la contrainte fiscale des immobilisations.

L'évolutivité est une option, pas une obligation.

C'est pourquoi la possibilité de renouveler, au moment opportun, tout ou partie du matériel, est un atout qu'utilisent astucieusement nos clients.

Enfin, la location évolutive peut aussi servir à faire passer des investissements, qui présentés dans leur globalité, seraient hors budget.

 Location évolutive

Le traitement comptable et fiscal


· Impact sur le bilan
Dans la mesure où l'entreprise est locataire du matériel et non propriétaire, il n'y a pas d'impact direct dans le bilan.
L'investissement est reporté chez le bailleur, il n'y a pas d'immobilisation chez le locataire.


· Impact sur la trésorerie
Les paiements sont étalés sur la durée du contrat. Le bien loué n'apparaîtra pas non plus en annexe du bilan, par conséquent, la capacité d'endettement et la trésorerie sont préservées.


· Impact sur l'impôt sur les sociétés
Les loyers constituent une charge de l'exercice et sont imputés en charges d'exploitation. Ils viennent donc en déduction du résultat imposable au titre de l'impôt sur les bénéfices, dans
les conditions de droit commun.


· Impact sur la TVA
La TVA est acquittée par l'organisme de financement. Le locataire acquitte la TVA sur les loyers qui lui sont facturés.


· Impact sur la taxe professionnelle
Pour les équipements loués, le calcul de la taxe professionnelle s'effectue seulement sur la base des loyers payés pendant l'exercice et non sur la valeur d'investissement comme dans le cas d'une
acquisition ou d'un crédit-bail. En bref, on ne paie la taxe qu'en fonction du nombre de mois de l'année où le matériel a été loué.


· Gestion
Les coûts de gestion liés à la propriété sont transférés au bailleur : gestion des factures fournisseurs, des immobilisations, des assurances et de la fin de vie des systèmes.

 

Les bénéfices de la location

 

  1. Loyer unique constant ;
  2. Possibilité d'intégrer du matériel, mais aussi des services afférents, comme l’installation, la formation et la maintenance ;
  3. Solution « anti-obsolescence » ;
  4. Visibilité parfaite du coût réel et budgétisation aisée de la solution retenue tout au long de son utilisation ;
  5. Etalement des paiements et de la TVA au gré de l'utilisation du matériel ;
  6. Souplesse garantie lors d'un changement (mise à jour, échange, ajout...) de matériel par simple adaptation des loyers et/ou de la durée de la location ;
  7. Gestion administrative simplifiée par la possibilité de regrouper divers petits investissements (accessoires, soft…) ;
  8. Possibilité de planifier le remplacement ou l'ajout de matériels dans le cadre d'un budget fixe ;
  9. Loyers pouvant d'emblée être couverts par le gain de productivité engendré par la nouvelle solution.

 

Promotions

La boutique en ligne

Demande de devis

Aastra 800

©2007/2016 ETELYS-ETR

Annuaire Webmaster - Annuaire Web France - Annuaire généraliste référençant les sites internet de qualité - Concours - Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Ce site est listé dans la catégorie Provence Alpes Côte d'Azur : Entreprises en Provence Alpes Cote d'Azur de l'annuaire Forums de WebRankInfo et Dictionnaire du Net

annuaire gratuit - Entreprises - Telecom -

Annuaire Bâtiment

Suivez nous sur Facebook